10 éléments à connaitre pour une bonne protection solaire

bonne-protection-solaire-enfant

Lorsque le beau temps est là, il est impératif de se protéger les yeux pour en profiter. Que vous soyez un enfant ou un adulte, le soleil peut être mauvais pour votre peau mais aussi pour vos yeux. Seulement, de nombreuses personnes n’ont pas tous les bons réflexes qui leur permettent de se protéger du Soleil. C’est pour cette raison que nous allons voir ensemble les 10 éléments à connaitre pour une bonne protection solaire. Avec ça, vous pourrez profiter de vos journées d’été comme d’hiver sans jamais être inquiété.

Pourquoi se protéger les yeux du soleil ?

Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi se protéger les yeux du soleil. En effet, dans un premier temps, c’est en termes de confort. La forte luminosité vous empêche de bien voir et les lunettes de soleil viennent régler ce problème. Cependant, la luminosité est aussi dangereuse et il faut s’en protéger, spécialement dans les milieux où les UV sont renvoyés directement à nos yeux comme avec la neige ou avec le sable. Pour les enfants, c’est d’autant plus important de se protéger les yeux qu’ils ne sont pas encore parfaitement développés.

Les 10 éléments à connaitre pour se protéger du soleil

C’est pourquoi, nous allons voir ensemble les 10 éléments indispensables pour se protéger du soleil. Comme vous le verrez, nous parlerons aussi bien des yeux que des autres parties du corps. Mais ce qu’il faut déjà retenir c’est que tous ces bons réflexes ne doivent pas être pris au cas par cas mais tous ensemble pour être un maximum protégé du soleil.

Se protéger en toute circonstance

Bien sûr, vous pouvez arrêter de faire attention le matin ou le soir quand le soleil est moins fort. Mais au cœur d’une journée ensoleillée, surveillez votre exposition au soleil car celle-ci peut rapidement devenir dangereuse. De ce point de vue, favorisez les coins d’ombre et portez des vêtements qui vous protègent du Soleil. Grâce à ça, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter de tomber malade avec un coup de chaud ou d’attraper de gros coups de soleil. Faites d’autant plus attention lorsque ce sont vos premières expositions de l’année.

Se méfier des nuages et du vent

C’est une erreur que beaucoup de personnes font. Lorsque le temps est extrêmement nuageux, les nuages épais viennent bloquer les UV mais ce n’est pas le cas si ceux-ci sont fins. Pourtant, le temps sera plus rafraichi. Il en est de même avec le vent. Ce n’est pas parce que la température extérieure est fraiche que le soleil ne tape pas. Sinon, il serait impossible de faire bronzette l’hiver à la montagne.

Évitez les heures de grand soleil

Dans la même veine de ce que nous venons de vous dire dans le premier point sur les 10 éléments de la protection solaire, nous vous conseillons d’éviter les heures de grand soleil. Ces horaires sont de 12 à 16h. Lorsque c’est l’été, ce sont les heures où le soleil est au zénith. C’est à ce moment-là qu’il faut le plus chaud, mais c’est aussi là que le soleil atteindra le plus de partie de votre corps car il y laissera très peu d’ombre. Pendant ces temps-là, préférez rester à l’ombre ou en intérieur.

Utilisez des vêtements de protection solaire

Non, il ne suffit pas d’avoir des lunettes de soleil pour être protégé du soleil. Votre peau est aussi très sensible à ce dernier. Sans parler des problèmes de peau que vous pouvez avoir, de simples coups de soleil peuvent être douloureux ou vous faire tomber malade s’ils sont trop importants. Pour ça, les vêtements sont la meilleure barrière contre le soleil. L’indispensable est de porter un chapeau qui protège votre visage et votre nuque. Vous pouvez porter un châle pour protéger vos épaules.

Utilisez une paire de lunettes de soleil efficace

Si nous précisons une paire de lunettes de soleil efficace, ce n’est pas pour rien. De nombreuses personnes achètent leurs lunettes de soleil pour 10€ au marchand du village. Le problème, c’est que ces lunettes ne protègent pas de la luminosité ni des UV. Ce qui est d’autant plus dangereux parce qu’avec le verre teinté, vous avez tendance à ouvrir les yeux en plus grand. Prenez donc le temps d’investir dans une vraie paire de lunettes en regardant la catégorie des verres et l’indice de protection.

Bronzez progressivement

L’été approche et beaucoup d’entre vous sont à la recherche du teint halé. Pour ça, vous devez vous exposer au Soleil. Seulement, beaucoup reste des heures à cuire sur la plage en espérant bronzer. Le problème est que cette méthode est extrêmement traumatisante pour votre peau. De ce fait, nous vous conseillons de bronzer progressivement à raison de 20 minutes d’exposition par jour. Vous remarquerez que c’est amplement suffisant et qu’en une semaine vous serez beaucoup plus bronzé, sans avoir pris de coups de soleil.

Faites attention aux parfums et aux déodorants

Si vous avez décidé de vous exposer au soleil, évitez de mettre du parfum ou du déodorant chimique. En effet, certains ingrédients sont hypersensibles aux UV et peuvent vous irriter la peau. Si vous avez mis du parfum ou du déodorant, attendez une petite heure avant de vous exposer pour être certain que vous n’aurez aucun problème. Si vous voulez absolument être parfumé sur la plage, vous pouvez investir dans des parfums d’été spécialisés.

Hydratez-vous

C’est sans aucun doute le réflexe qui vous évitera de tomber dans les pommes en faisant une insolation. Vous pouvez utiliser tous les brumisateurs et les éventails que vous souhaitez, la régulation de votre température se fait à l’intérieur de votre corps. Et pour ça, vous allez avoir besoin de beaucoup d’eau. Si vous vous baignez, faites d’autant plus attention que l’on ne sent pas toute l’eau qu’on perd.

Mettez de la crème solaire

Enfin, mettez de la crème solaire toutes les 30 minutes pour protéger votre peau. Vous pourrez alors bronzer en toute sécurité.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés